Aller au contenu
Accueil » Blog » Bien choisir sa plateforme de création de site web

Bien choisir sa plateforme de création de site web

Vous êtes décidé : vous allez mettre les mains dans le cambouis et construire vous-même votre site web. Après tout,  légions sont les plateformes de création de sites web  à vous promettre intuitivité et rapidité d’exécution… Et vous n’êtes pas plus bête qu’un autre !
Loin de moi l’idée de vous contredire 🙂 mais avant de vous lancer dans l’aventure, voici 3 points sur lesquels réfléchir…

Votre site vous appartiendra-t-il vraiment ?

Bien qu’utilisé à plus de 60%, WordPress a de quoi impressionner et l’arrivée sur le dashboard peut occasionner quelques sueurs froides à l’apprenti intégrateur. C’est pourquoi certains préfèreront se rabattre sur des solutions facilitatrices telles que Wix, Weebly ou Squarespace. Plus avenantes de prime abord, ces outils de création de sites web ont de quoi séduire de par leur facilité d’installation, leurs design esthétiques “prêts-à-porter” et l’offre clé-en-main proposée. Pas de frais d’hébergement

Les coûts cachés de la création de site web

Il existe cependant de bons thèmes gratuits qui ont fait leurs preuves, sont régulièrement mis à jour par les développeurs et qui offrent des fonctionalités suffisantes pour un projet simple. Ainsi, en vous tournant vers des thèmes reconnus tels que Neve, Astra, Sydney, vous éviterez les mauvaises surprises. Certains proposent des sites pré-construits (starter sites) selon des thématiques précises au nombre desquelles les activités artistiques. Si le design reste généralement assez convenu, une personnalisation bien pensée peut apporter la note d’originalité qui fera la différence.

Encore des questions ? Cet article y répondra clairement.

La meilleure plateforme pour se positionner sur les moteurs de recherche

Gratuit ou payant, certains points (outre l’adéquation esthétique à votre propre univers) seront à considérer dans le choix de votre thème. Voici une check-list de base :

  • La dernière mise à jour : attention aux thèmes qui n’ont plus reçu de visites de leurs créateurs depuis plus d’un an. Ils risquent de ne plus être compatibles avec les nouvelles versions de WordPress et de beaucoup de plugins dont vous aurez besoin.
  • Compatibilité avec les navigateurs : puisque, comme d’habitude, Apple joue sa propre partition, il se peut que le thème qui vous plaît ne soit pas compatible avec Safari. À vérifier dans la fiche technique (documentation) du thème ou via une recherche Goggle.
  • Responsivité : bien évidemment, votre site doit être visible correctement sur tous les supports (cellulaires, tablettes et ordinateurs). Même s’il est rare à l’heure actuelle de tomber sur un thème non-adaptable, mieux vaut y jeter un coup d’oeil.
  • Le support technique : même si vous n’envisagez pas de gérer vous-même votre site ou de n’y faire que de simples mises à jour de contenu, mieux vaut prévoir un thème utilisé par une communauté active afin de trouver des réponses facilement en cas de complication.
  • La notoriété : bien sûr, plus un thème est téléchargé, plus il a de chance de se montrer fiable.. mais aussi de donner à votre site Internet un air de déjà-vu ! 

Les outils qui ponctio

Guitares de différentes couleurs

Hormis notre check-list de base définie ci-dessus, votre propre check-list est à élaborer : de quel type de site avez-vous besoin ? Site simple de présentation avec une page portfolio ? Site avec possibilité d’achat  de billets ou de produits dérivés en ligne ? Avec module de réservation ? Avec calendrier des événements ou  des concerts ? 

Pour les musiciens, chanteurs ou groupes, un  lecteur natif de fichier MP3  auto-hébergés ou disponibles sur plateformes (SoundCloud, Spotify etc.) sera un incontournable, tandis que pour un vidéaste ou comédien, des options avancées de lecture de vidéos seront les bienvenues (lecture différée, mode cinéma etc.)

Si votre budget n’est pas en mesure d’assumer les tarifs d’une personnalisation par un intégrateur, peut-être sera-t-il préférable de vous tourner vers un thème Prémium offrant déjà les fonctionnalités recherchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *